Formulaire d'éligibilité de l'employeur (Programme de stages)

English?  Click here.

Formulaire d'éligibilité de l'employeur (Programme de stages)

INSCRIVEZ-VOUS POUR DEVENIR ADMISSIBLE AU FINANCEMENT DE STAGE DE VENTURE FOR CANADA 

Merci de votre intérêt envers le programme de stages de Venture for Canada offert en partenariat avec le programme de stages pratiques pour étudiants d’Emploi et Développement social Canada.

VFC – Le Talent Entrepreneurial soutient votre croissance en vous aidant à développer votre bassin de talents. Nous vous donnons accès aux meilleurs étudiants de niveau collégial ou universitaire, à des subventions salariales et à des outils de ressources humaines pour faciliter le processus de recrutement. Les étudiants motivés deviennent des stagiaires de VFC – Le Talent Entrepreneurial lorsqu’ils trouvent des occasions uniques au sein d’entreprises en démarrage, de petites entreprises et d’organismes sans but lucratif comme le vôtre. Nous offrons à tous les stagiaires de VFC – Le Talent Entrepreneurial l’accès à notre formation de perfectionnement professionnelle exclusive, donnée virtuellement tout au long de leur stage.

De nouvelles cohortes de stagiaires sont formées à l’automne, à l’hiver et à l’été.

--

FONCTIONNEMENT

Remplir cette demande devrait vous prendre entre 15 et 20 minutes. Il s’agit d’une PREMIÈRE étape obligatoire pour tous les employeurs intéressés. Nous acceptons les demandes d’employeurs à la recherche d’un stagiaire ou qui ont déjà trouvé un étudiant pour cet été. 

  1. Les demandes seront traitées dans les cinq jours ouvrables. 
  2. Les employeurs qui répondent aux critères minimaux d’admissibilité de notre bailleur de fonds seront invités à un court webinaire d’admissibilité avec l’équipe d’employeurs du programme de stages de VFC – Le Talent Entrepreneurial. Vous devriez recevoir un courriel avec un lien de participation au webinaire. Consultez votre dossier de courrier indésirable si vous n’avez pas eu de nos nouvelles après une semaine. La participation à ce webinaire d’admissibilité obligatoire est la deuxième étape de notre processus d’inscription. 

Si vous êtes jugé admissible, vous aurez accès à nos ressources en matière de recrutement : 

  • Affichez vos postes sur notre Tableau d’offres d’emploi exclusif accessible par des centaines de candidats admissibles; 
  • Évaluez des curriculums vitæ et invitez des candidats à partir de notre liste de candidats présélectionnés admissibles; ou 
  • Choisissez un étudiant dans un établissement d’enseignement supérieur ou votre propre réseau et invitez-le à s’inscrire à notre programme.

Que vous soyez à la recherche d’un candidat ou que vous ayez déjà trouvé votre candidat idéal, vous serez responsable de votre propre processus d’embauche. Le financement est attribué sur une base régulière aux jumelages stagiaire-employeur admissibles et approuvés, et ne peut être octroyé avant que vous ayez embauché un étudiant admissible. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur l’admissibilité des employeurs et des étudiants.

--

ADMISSIBILITÉ DE L’EMPLOYEUR

Critères minimaux d’admissibilité : 

  • Petite ou moyenne entreprise, entreprise en démarrage, entreprise sociale, organisme sans but lucratif ou organisme de bienfaisance; 
  • Bureau physique (préCOVID-19) situé dans l’un de ces territoires ou provinces canadiennes : AB, BC, MB, NB, NL, NS, PEI, QC, SK et Territoires-du-Nord-Ouest; 
  • Moins de 500 employés;
  • Pouvant offrir un stage en innovation ou en entrepreneuriat. 

 

ADMISSIBILITÉ DE L’ÉTUDIANT

Critères minimaux d’admissibilité :

  • Inscrit à temps plein ou à temps partiel dans un collège ou une université accrédité du Canada; 
  • Étudiant n’importe quelle discipline, à n’importe quel niveau et pour n’importe quel diplôme; 
  • Citoyen canadien, résident permanent ou réfugié. 

--

DÉTAILS SUPPLÉMENTAIRES SUR LE PROGRAMME

Nous nous réjouissons de votre engagement à soutenir les étudiants talentueux malgré la situation sans précédent que nous vivons. Les lignes directrices suivantes sont conçues pour aider le plus grand nombre possible d’entreprises et d’étudiants.

  • POUR L’ÉTÉ 2021 : Notre bailleur de fonds offre une subvention salariale de 50 %, jusqu’à concurrence de 5 000 $ (subvention salariale de 70 %, jusqu’à concurrence de 7 000 $ pour les groupes sous-représentés) par stagiaire, par semestre et pour tous les postes.
  • Nous soutenons les accords de travail à domicile et les stages à distance. Les étudiants doivent tout de même recevoir une supervision et un encadrement virtuels. 
  • Les stagiaires peuvent travailler à temps plein ou à temps partiel pour votre entreprise; vous devez discuter de ces modalités directement avec vos candidats.
  • Combien de stagiaires pouvez-vous embaucher? 
    • 1 stagiaire – Pour les employeurs qui participent à notre programme pour la première fois et qui ont un ou deux employé(s) 
    • 2 stagiaires – Pour les employeurs qui participent à notre programme pour la première fois et qui ont trois employés ou plus ou pour les employeurs qui ont déjà embauché des stagiaires par le biais de VFC – Le Talent Entrepreneurial et qui ont un ou deux employé(s) 
    • 3 stagiaires – Pour les employeurs qui ont déjà embauché des stagiaires par le biais de VFC – Le Talent Entrepreneurial et qui ont trois employés ou plus

 

--

DATES LIMITES

  • Les demandes des employeurs seront acceptées jusqu’au 14 mars 2021. 
  • Les employeurs doivent fournir leurs demandes d’embauche avant le 26 mars 2021.
  • DÉBUT du stage : Entre le 19 avril et le 17 mai 2021. 
  • FIN du stage : Entre le 14 juin et le 4 octobre 2021.  
  • Les subventions seront octroyées jusqu’au 9 avril 2021, ou jusqu’à ce que nous en ayons atteint la limite. Nous informerons tous les employeurs admissibles par courriel lorsque nous aurons accordé environ 70 % de nos subventions salariales.
  • Les stages ne peuvent pas durer plus de 20 semaines. Nous acceptons les stages à temps plein ou à temps partiel.  

--
 

DÉTAILS FINANCIERS

Notre programme fournit une subvention salariale de 50 %, jusqu’à concurrence de 5 000 $ (subvention salariale de 70 %, jusqu’à concurrence de 7 000 $ pour les groupes sous-représentés) par stagiaire, par semestre. Les employeurs doivent verser aux stagiaires un salaire horaire d’au moins 15 $ et les inclure à leur masse salariale. Ce financement subventionne à la fois le salaire horaire et les charges sociales obligatoires. 

Vous recevrez la moitié de votre subvention dans les six semaines suivant la date de début de votre stagiaire, et le reste vous sera versé une fois le stage terminé. 

--

CONFIDENTIALITÉ

Les renseignements personnels recueillis par Venture for Canada dans le cadre de cette demande sont récoltés conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels. Notre utilisation de ces renseignements comprendra le partage des détails de votre demande avec une tierce partie, tel que mandaté par notre bailleur de fonds; le gouvernement du Canada. Si vous avez des questions à ce sujet, envoyez un courriel à support@ventureforcanada.ca ayant ceci comme objet : VFC IP Application Privacy.

 

Si vous avez des questions sur ce programme ou cette demande d’inscription, veuillez envoyer un courriel à notre équipe du programme de stages pour les employeurs.

 

Merci de votre demande! Nous avons hâte d’en apprendre davantage sur votre entreprise et de soutenir ensemble la jeunesse canadienne et l’avenir de notre économie.

 

* Required fields
First name*
Last name*
Email address*
Location
Phone number*
Nom de l’entreprise*
Site Web de l’entreprise*
Numéro de téléphone de l’entreprise*
Votre titre*
Votre ligne directe, y compris le numéro de poste :
Comment avez-vous été informé du programme de stages de Venture for Canada? Veuillez sélectionner toutes les réponses applicables.*
Détails/renseignements divers
Notre programme permet le recrutement de stagiaires aux semestres d’été, d’automne et d’hiver. Quand prévoyez-vous embaucher un ou des stagiaires? Nous invitons les employeurs à s’inscrire pour plusieurs semestres. Veuillez sélectionner tous les semestres applicables.**
Participez-vous actuellement au programme de bourses de VFC – Le Talent Entrepreneurial (c.-à-d. que vous n’êtes pas encore diplômé)?*
Si oui, êtes-vous actionnaire, investisseur ou propriétaire (en partie) de l’entreprise indiquée plus haut?
Quelle est la structure de votre entreprise?*
Sélectionnez l’industrie dans laquelle votre entreprise évolue.*
Depuis combien d’années votre entreprise est-elle en opération?*
Laquelle de ces étapes s’applique le mieux à votre entreprise? Cette réponse n’aura pas d’impact sur votre admissibilité.*
Combien y a-t-il d’employés au sein de votre entreprise?*
Les leaders de votre entreprise avaient-ils déjà fondé une ou des entreprises? Si oui, laquelle ou lesquelles?*
En deux ou trois phrases, veuillez décrire les activités de votre entreprise et indiquer qui participe aux activités quotidiennes.*
Dans quel domaine votre entreprise a-t-elle le plus de marge de croissance?*
Si vous avez sélectionné « Autre », veuillez ajouter une description en 25 mots ou moins.
Veuillez décrire une occasion où votre personnel a assuré la gestion/la collaboration avec des employés étudiants de niveau collégial ou universitaire. Aucune expérience n’est requise.*
Pourquoi votre entreprise désire-t-elle participer au programme de stages de VFC – Le Talent Entrepreneurial?*
Combien de stagiaires pouvez-vous embaucher?

1 stagiaire – Pour les employeurs qui participent à notre programme pour la première fois et qui ont un ou deux employé(s)
2 stagiaires – Pour les employeurs qui participent à notre programme pour la première fois et qui ont trois employés ou plus ou pour les employeurs qui ont déjà embauché des stagiaires par le biais de VFC – Le Talent Entrepreneurial et qui ont un ou deux employé(s)
3 stagiaires – Pour les employeurs qui ont déjà embauché des stagiaires par le biais de VFC – Le Talent Entrepreneurial et qui ont trois employés ou plus

Combien de stagiaires de VFC – Le Talent Entrepreneurial souhaitez-vous embaucher pour le semestre d’été 2021?*
Les stagiaires de VFC – Le Talent Entrepreneurial veulent découvrir l’entrepreneuriat au sein d’entreprises en démarrage et de petites entreprises, et leur recrutement permettra à ces étudiants motivés de développer leurs aptitudes en matière d’innovation et de gestion. Tous les postes offerts doivent permettre à nos stagiaires d’œuvrer à des nouvelles initiatives ou de contribuer à la valeur de votre travail. Bien que certaines tâches répétitives soient inhérentes à tout emploi, les stages qui comportent plus de 50 % de tâches administratives, commerciales ou manuelles ne seront pas approuvés.

Une fois que votre participation au programme sera confirmée, les membres de notre personnel se feront un plaisir de vous aider à rédiger vos descriptions de poste. Entre-temps, pourriez-vous nous en dire davantage sur la façon que vous souhaitez utiliser pour recruter des stagiaires?

TITRE DU POSTE DE STAGE 1 :*
Avez-vous déjà un étudiant en tête pour ce poste?

Si oui, entrez son nom complet ici :
Courriel de l’étudiant :
Établissement d’enseignement supérieur de l’étudiant :*
Laquelle de ces catégories décrit mieux ce poste?*
Si vous avez sélectionné « Autre », veuillez spécifier.
Ce poste contribuera au développement de valeur dans le champ ci-dessous pour votre entreprise (Veuillez sélectionner tous les champs applicables.) :*
Quelles sont les compétences transférables qui seront développées dans ce poste (Veuillez en sélectionner un maximum de trois.) :*
Quels types de soutien et de formation ce poste offrira-t-il au stagiaire? (Veuillez sélectionner tous les choix applicables.)*
Lieu du stage - Ville
Lieu du stage - Province
Lequel des membres de votre équipe sera responsable de la supervision de ce stagiaire? Veuillez indiquer son nom et son poste.*
Dans quel type d’environnement ce stagiaire travaillera-t-il?*
Répétez maintenant ces étapes si vous cherchez à combler un autre poste.


TITRE DU POSTE DE STAGE 2 :
Avez-vous déjà un étudiant en tête pour ce poste?

Si oui, entrez son nom complet ici :
Courriel de l’étudiant :
Établissement d’enseignement supérieur de l’étudiant :
Laquelle de ces catégories décrit mieux ce poste?
Si vous avez sélectionné « Autre », veuillez spécifier.
Ce poste contribuera au développement de valeur dans le champ ci-dessous pour votre entreprise (Veuillez sélectionner tous les champs applicables.) :
Quelles sont les compétences transférables qui seront développées dans ce poste (Veuillez en sélectionner un maximum de trois.) :
Quels types de soutien et de formation ce poste offrira-t-il au stagiaire? (Veuillez sélectionner tous les choix applicables.)
Lieu du stage - Ville
Lieu du stage - Province
Lequel des membres de votre équipe sera responsable de la supervision de ce stagiaire? Veuillez indiquer son nom et son poste.
Le superviseur du stagiaire peut-il prévoir des réunions avec le stagiaire (en personne, au téléphone ou par vidéoconférence) au moins deux fois par semaine, et se trouver dans le même lieu que le stagiaire au moins une fois par semaine?
Dans quel type d’environnement ce stagiaire travaillera-t-il?
Est-ce la première fois que votre entreprise embauche un étudiant?*
Si ce n’est pas la première fois que votre entreprise embauche un étudiant, pourriez-vous nous parler davantage de votre expérience antérieure?

Le programme de stages de VFC – Le Talent Entrepreneurial est financé dans le cadre du programme de stages pratiques pour étudiants d’Emploi et Développement social Canada. Notre bailleur de fonds vérifie si les stages que nous soutenons contribuent à augmenter le nombre d’étudiants de niveau postsecondaire que votre entreprise est en mesure d’embaucher, en plus des étudiants que vous avez déjà embauchés.

- Veuillez faire un seul rapport par étudiant. Si un étudiant a travaillé pour vous pendant plus d’un semestre, ne le comptez qu’une seule fois.
- Les étudiants ayant travaillé à temps partiel ou à temps plein doivent être comptés à proportion égale.
- Ne tenez pas compte : des étudiants de niveau secondaire, des diplômés de niveau postsecondaire ou des étudiants de niveau postsecondaire ayant été payés au moyen de subventions gouvernementales.

Combien d’étudiants de niveau postsecondaire payés avez-vous embauché ou embaucherez-vous sans subventions salariales dans les 12 mois précédant la période de financement du programme de VFC – Le Talent Entrepreneurial que vous avez sélectionnée? Par exemple, si vous avez sélectionné l’hiver 2021, indiquez combien d’étudiants vous avez embauché entre les mois de janvier et décembre 2020.*
Notre programme existe pour atténuer le risque associé à l'embauche d'étudiants pour les employeurs et pour faciliter l'exploration entrepreneuriale pour les étudiants. Bien que notre programme et notre personnel soient là pour soutenir ces stages, votre participation à notre programme nécessite de votre part des engagements juridiques et financiers envers votre ou vos stagiaires et VFC – Le Talent Entrepreneurial. Veuillez lire attentivement les énoncés suivants.

Si j'embauche un étudiant soutenu par le programme de stages de VFC – Le Talent Entrepreneurial, je m'engage à respecter les énoncés suivants :

Je suis en mesure d'offrir un environnement de travail sécuritaire, accueillant et stimulant à mon ou mes stagiaires, sans violence verbale, intimidation ou autre comportement de harcèlement et dans le respect de toutes les lois provinciales sur le travail.**
Je fixerai et communiquerai des attentes raisonnables pour mon ou mes stagiaires, en fonction de leurs compétences, de leur expérience et de leurs intérêts.*
Mon entreprise a la capacité financière de payer complètement le salaire de l'étudiant pendant la durée du stage (la subvention salariale est gérée comme un remboursement, et non comme un salaire directement versé au stagiaire.).*
Je créerai un compte de retenues sur salaire auprès de l'Agence du revenu du Canada (ARC) avant la date de début du stage, je verserai au ou aux stagiaires un salaire horaire et je respecterai toutes les exigences de l'ARC.*
J’utiliserai les subventions salariales de VFC – Le Talent Entrepreneurial exclusivement pour le remboursement du salaire du ou des stagiaires, et jamais pour d’autres dépenses professionnelles ou personnelles.*
Le programme de VFC – Le Talent Entrepreneurial offre à chaque stagiaire 20 heures de formation de perfectionnement professionnel axée sur l’encadrement, l’esprit d’initiative et la résilience, en plus d’un accès gratuit à la bibliothèque didactique en ligne de LinkedIn Learning. Ces heures de formation en ligne doivent être effectuées pendant le temps libre du stagiaire.

Je comprends qu’un stagiaire ne peut pas être admissible à un futur programme de VFC – Le Talent Entrepreneurial (renouvellement de stage, programme de bourses, etc.) s’il ne respecte pas ces exigences en matière de formation.*
Cherchez-vous à combler des postes de niveau d’entrée à temps plein (c.-.à-d. des postes qui ne sont pas des stages à court terme)?*